vendredi 9 octobre 2015

Teinter les vitres

Les vitres que je souhaite poser seront teintées noir 95% par soucis de discrétion et de sécurité pour le matériel.




J'ai acheté du film teinté chez "Leaderfilm". Vu le prix pour 5m de film il semblait plus intéressant de prendre directement 15m pour avoir plus que nécessaire. Et bien m'en a pris car j'ai du recommencer et la marge était la bienvenue...

Le thermoformage du film pour les vitres latérales ne pose pas vraiment de problème car les vitres sont peu bombées. Il faut simplement travailler proprement et être méticuleux. Il est assez facile d'obtenir un résultat correct. Le résultat parfait demandera un certain coup de main et des conditions de travail très soignées.

J'ai tout de même recommencé une vitre car j'avais laissé trop d'eau sous le film ce qui faisait des gouttes visibles et disgracieuses qui ne sont pas parties.

Le décollage du film et de la colle sur la vitre est extrêmement pénible d'ailleurs et en cas de doute, si vous avez de la marge de film je vous conseille de retirer un film douteux aussitôt sans attendre que ça ne sèche.

Pour le thermoformage, j'ai suivi des méthodes présentées sur internet de thermoformage en deux temps:
- 1ere étape à sec, en posant le film sur la vitre talquée, côté extérieur. On fait un thermoformage grossier seulement.
- 2ème étape: thermoformage mouillée classique où l'on va éliminer tous les plis même les plus petits.

S'aider d'un bouton pour faire les découpes: on glisse un bouton sous le film, qui glissera sur la vitre. La pointe du cutter dans un trou du bouton et on coupe!


Par contre en ce qui concerne la vitre du hayon ce n'est pas le même travail.

Cette vitre est beaucoup plus bombée et je n'ai pas réussi avec 3 essais à réaliser un thermoformage suffisant et sans défaut.
Jusqu’à maintenant j'ai solutionné le problème avec une pose en 3 bandes mais les frontières entre les bandes ne sont pas parfaites et se voient. Le résultat ne me plaît pas.
Il me reste du film pour faire d'autres essais. Je suis moins contraint pour la pose de cette vitre donc je vais prendre mon temps pour obtenir quelquechose de bien.

Une chose est certaine: il est bien plus facile de travailler sur une table avec une vitre libre que sur une vitre déjà collée au camion.


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