mercredi 21 octobre 2015

Le toit ouvrant


Ne disposant pas de fenêtres latérales ouvrantes (trop chères, moins discrètes et moins sûres face aux vol,  et d'après certains retours pas toujours parfaitement étanches), j'ai pris la décision de poser un toit ouvrant.
Il va apporter de la lumière et un possibilité d'ouverture et d'aération sans augmenter la hauteur du véhicule (passage sous les barre-gabarits des parkings)

Compte tenu des éventuels problèmes d'étanchéité et des conséquences fâcheuses que ça aurai vu la position sur le toit, je préférai un modèle neuf plutôt qu'une récupération en casse d'un modèle de voiture.
J'ai opté pour le webasto hollandia 100 qui un modèle tout simple, à ouverture manuelle.
La vitre s'entre-ouvre sur deux positions et il est possible d'ôter la vitre totalement.

La pose suit la même procédure que les ouvertures latérale, en un peu plus technique.
Le gabarit fourni comme mode d'emploi pour la découpe n'est pas vraiment pratique ni clair...
Un trou...

Le toit nervuré du T5 ne facilite pas non plus la tache.

Le même trou vu d'en bas


Un coup de peinture antirouille après ébavurage est là aussi réalisé.

Le collage est effectué cette fois avec un mastic colle Sikaflex 222 UV blanc, qui offre une grande résistances aux attaques des rayons UV (ne craquelle pas, ne sèche pas, reste donc en principe étanche)
Le descriptif produit chez Sika
Application
Le Sikaflex-222 UV, offre une excellente résistance aux rayonnements UV et permet la réalisation des joints de finition sur des carrosseries, des vitrages ou des menuiseries. Ce produit possède un grand pouvoir d’adhérence sur de nombreux supports, tels que les métaux, les plastiques, les matériaux céramiques, les apprêts et peintures (bicomposant), et les panneaux de bois. - See more at: http://fra.sika.com/fr/group/publications0/technologie-sika/polyurethannes-mono-composant-/sikaflex--222-uv.html#sthash.FxDNTKvb.dpuf

Le Sikaflex-222 UV, offre une excellente résistance aux rayonnements UV et permet la réalisation des joints de finition sur des carrosseries, des vitrages ou des menuiseries. Ce produit possède un grand pouvoir d’adhérence sur de nombreux supports, tels que les métaux, les plastiques, les matériaux céramiques, les apprêts et peintures (bicomposant), et les panneaux de bois.
Application
Le Sikaflex-222 UV, offre une excellente résistance aux rayonnements UV et permet la réalisation des joints de finition sur des carrosseries, des vitrages ou des menuiseries. Ce produit possède un grand pouvoir d’adhérence sur de nombreux supports, tels que les métaux, les plastiques, les matériaux céramiques, les apprêts et peintures (bicomposant), et les panneaux de bois. - See more at: http://fra.sika.com/fr/group/publications0/technologie-sika/polyurethannes-mono-composant-/sikaflex--222-uv.html#sthash.FxDNTKvb.dpuf
Application
Le Sikaflex-222 UV, offre une excellente résistance aux rayonnements UV et permet la réalisation des joints de finition sur des carrosseries, des vitrages ou des menuiseries. Ce produit possède un grand pouvoir d’adhérence sur de nombreux supports, tels que les métaux, les plastiques, les matériaux céramiques, les apprêts et peintures (bicomposant), et les panneaux de bois. - See more at: http://fra.sika.com/fr/group/publications0/technologie-sika/polyurethannes-mono-composant-/sikaflex--222-uv.html#sthash.FxDNTKvb.dpuf



J'ai également jointé par l'intérieur (ceinture et bretelle) Le nettoyage (pénible) est moins important ici car sera masqué par l'isolation et la pièce de finition. Je ne me suis donc pas embêté...
A l’extérieur par contre, fini impeccable obligatoire !
 Les nervures du toit sont comblées au mastic colle.

En position ouverte


 Ne pas oublier de nettoyer soigneusement toute la limaille crée par les découpes et le limage sous peine d'avoir des taches de rouille rapidement...

Les nervures du toit rendent impossible le montage du contre cadre intérieur avec les vis fournies (M5 10mm)
J'ai acheté des M5 16mm, je monterai le contre-cadre à réception. A suivre donc

PS: Première pluie cette nuit, pas d'eau, ouf!



11 commentaires:

  1. Salut Yero, je viens de tomber sur ton blog car je viens d'acheter un toit ouvrant pour mon T5, c'est un modele manuel comme le tiens.
    Est-ce que tu as mit un joint entre la carrosserie et le cadre ?il était fourni ?
    Est-ce que t'as eu des fuites depuis l'installation ?
    En tout cas beau travail, c'est propre !!

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  2. Salut, merci !
    Le cadre est collé au sikaflex 222. J'ai calfeutré de l'intérieur aussi avec ce joint colle. Rien de plus pour le cadre. Ensuite l'habillage intérieur est fourni avec un joint, que j'ai posé.
    Aucune fuite depuis la pose. Il a passé l'hiver breton dehors sans fuite.
    Reste a voir ce que les UV donneront avec les années mais je fais confiance a sika pour ça. Bon travail a toi

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  3. Hello, very nice. Anybody know if this wide is available in the US? This would be perfect if even bigger and if opened to 90 degrees.

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  4. Salut . Donc il n'existe pas de toit ouvrant à profil nervuré. J'ai un T5 moi aussi et je cherchais la solution , je vais donc faire de même . N'as-tu pas envisagé de mettre des barres anti effraction à l'intérieur ?

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    1. Bonjour Jacques,
      Je ne sais pas si cela existe mais je n'ai pas trouvé.
      Pour les barres non je n'y ai pas pensé : le toit est invisible et une personne mal intentionnée aura plus vite fait de passer par une autre fenêtre. Pour passer par le toit il faut déjà y monter et ne pas être bien gros.
      Au passage: bientôt 6 ans après RAS niveau étanchéité

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  5. bonjour , et merci pour tes explications.... Pour le joint qui comble les rainures tu as utilisé du sika aussi ou un autre chose ?

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    1. Oui c'est comblé avec le même sikaflex, 222
      Bon courage!

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  6. Bonjour,
    Penses-tu que ce toit puisse être monté sur un fourgon ave une bonne épaisseur d'isolant ? Il serait surtout utilisé en hiver comme puit de lumière . sais-tu si il en existe en double vitrage ?
    Merci

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    1. Salut
      Les joints fournis ne permettent pas de prendre une grosse épaisseur, il faudrait arrêter l'isolation avant le cadre du toit ouvrant. C'est pas optimal en terme d'isolation. Double vitrage je ne pense pas que ça existe dans cette gamme.
      Le camion est vendu depuis le printemps, impossible de faire d'autres photos
      Bon courage

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  7. Hello, j'ai le même toit ouvrant depuis 3 ans, jusqu'ici tout allait bien mais depuis peu il fuit à la moindre pluie, j'ai l'impression que c'est le joint sur lequel vient se poser la fenêtre qui ne fait plus étanchéité... Est ce que tu as aussi rencontré ce problème ? Une idée pour y faire face ?

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  8. Je n'ai eu aucun problème jusqu'à la vente (au printemps cette année).
    Il faut nettoyer régulièrement ce joint, et éventuellement le graisser s'il devient sec

    Bon courage

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